Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

07 Sep

La voie des Singes

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

La fin de l'été commence à se faire sentir... il a neigé vendredi et le 0 degré est annoncé à 2000 m pour samedi.

Nous avions pensé aller au Gspaltenhorn, ensuite à la Couronne de Bréona et vu la température, nous avons finalement décidé de rester plus bas. On ne se voyait pas grimper par moins quelque chose...

C'est ainsi que nous décidons d'aller faire la voie des Singes, jolie longue voie et surtout à notre niveau, entre Martigny et Sembrancher. Enfin, si on la trouve... la dernière fois nous y sommes allés, et après deux heures de recherches, point trouvé de voie ! Inutile de préciser l'humeur massacrante au retour, sans compter que nous avons failli nous casser la figure plusieurs fois sur un "chemin" pourri ! et c'est presque arrivés à la voiture que nous voyons un cairn qui part dans l'autre sens.. hmm hmmm...

Enfin, cette fois-ci nous avons mieux lu le topo et nous allons la trouver ! Nous laissons donc le soleil chauffer l'atmosphère et partons en fin de matinée pour faire les singes... autant le dire tout seuls, car j'en connais un qui dirait que nous sommes déjà assez singes comme ça :-)

Du parking, nous devons traverser la route et la voie ferrée avant de suivre un petit chemin qui nous mène en 20 minutes au pied de la voie.

Nous nous préparons tranquillement et un autre couple fort sympathique arrive lorsque nous commençons. Nous échangeons quelques mots avant de partir en premier.

La première longueur, une 5a, ne pose pas vraiment de problème et nous prenons plaisir à grimper et à profiter de cette belle journée. La vue est magnifique et il y a plein de jolies petites fleurs.

Chouchou attaque la deuxième longueur, une 5b avec un pas un peu dalleux qu'il passe sans trop de soucis. Je me retrouve au relai avec le couple sympathique et nous bavardons un peu.

Je dois lutter dans ce foutu pas de dalle et je monte trop haut sans pouvoir enlever la dégaine. Enfin, après avoir patiné un peu et bien bataillé, j'arrive tant bien que mal à prendre la dégaine et à passer. Ouf, je rejoins Chouchou au relai un peu essoufflée et les bras en compote !

Les deux longueurs suivantes sont faciles et suivent l'arête. Ambiance un peu montagne et fort agréable. Ce sont des longueurs qui pourraient très bien se faire corde tendue.

Vient ensuite la longueur clef, une 5 b avec un début assez raide et un premier point un peu haut qu'il faut aller chercher. Entre-temps le vent s'est levé, et tout le monde s'habille, car il commence vraiment à faire froid. Ce n'est pas forcément l'idéal sur l'arête, mais nous faisons avec.

Chouchou a trouvé que c'était la longueur la plus dure, normal il était en premier, et moi j'ai trouvé que c'était la plus belle, normal j'étais en deuxième :-)

La suite est très facile et nous nous faisons plaisir tout en prenant le temps d'admirer le paysage magnifique. Les longueurs sont un peu moussues, mais cela ne pose aucun problème.

Nous arrivons au sommet très contents d'avoir fait notre première longue voie tout seuls. Encore un peu de travail pour pouvoir faire des voies plus dures, m'enfin faut un début à tout.

Le retour est assez rapide. Le chemin descend dans un gros pierrier où il faut faire attention à ne pas tomber et ensuite rejoint le pied de la voie avant de continuer dans le forêt.

La journée a été très belle, l'escalde fort agréable et nous nous sommes fait vraiment plaisir. Nous espérons bien trouver d'autres voies dans la même difficulté, mais il n'y en a apparemment pas beaucoup.

Enfin, nous ne pouvons que progresser !

Un grand bravo et un grand merci à Chouchou qui nous a amené là-haut, car en ce moment je n'ai pas un bon mental et je pétouille dans du 4 ! Va falloir faire quelque chose ! :-)



Album photo :  http://www.leschouchoux.com/album-1455439.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/140028/fr/la-fory-les-singes

Commenter cet article

Noemi 10/09/2009 16:05

Re-bonjour,
eh non, c'était pas moi, malheureusement, depuis Kalinka, je n'ai plus eu l'occasion de grimper :( ... mais cela devrait s'arranger prochainement!
Cordialement, Noemi

Noemi 10/09/2009 13:43

Quel beau site, quelle belle histoire des Chouchoux ... et quelles belles photos ... Pour quelque chose comme les singes, et juste à côté, il y a Kalinka ... http://www.hikr.org/tour/post15365.html

Bien au plaisir, cordialement,
Noemi

Chouchou et Chouchou 10/09/2009 14:59


Salut Noemi,
merci pour ton message. Oui, nous avons vu quelques voies intéressantes dont kalinka, mais 5C en longue voie pour nous c'est peut être limite... mais faut bien qu'on essaie ! ce n'était pas toi
avec ton ami dans la voie des singes samedi ?
belle journée et bon week-end à toi :-)


Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !