Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

16 Aug

Via Ferrata des Rochers de Naye

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Francine la maman de Chouchou est en vacances chez nous et nous décidons donc de faire une activité à laquelle elle puisse participer.

Enfin, nous n'avons pas emmené belle-maman sur la vie ferrata :-), mais nous décidons de nous rejoindre au restaurant des Rochers de Naye.

La journée commence donc tout en douceur avec un super petit déjeuner en compagnie d'Anouk et Georges. Ambiance décontractée et bonne humeur sont au rendez-vous.

Nous avons décidé de monter aux Rochers de Naye avec le petit train panoramique qui part à 8h41 de la gare de Montreux. Tout se passe bien, jusqu'à ce qu'un petit doute m'assaille. Je demande à Chouchou "T'as pris ton baudrier mon coeur ?" et il me répond "mais non Chouchoue on va faire une via ferrata"... "Ah.... euh... moi non plus... mais faut bien accrocher la longe à quelque chose ?"

Quelques jurons plus tard, nous décidons de vite nous arrêter dans un magasin de sport... qui ouvre à 9h00... grrr... enfin, finalement nous achetons deux nouveaux baudriers (ça fait pas cher la journée avec le train !!!) et arrivons à temps pour le train de 9h41.

Et là franchement, si nous avons un conseil à donner, c'est de ne pas prendre ce foutu train, qui est une arnaque totale pour les touristes ! C'est hors de prix et les gens sont entassés les uns sur les autres. Résultat on crève de chaud, on sent la transpiration du voisin et on peut pas bouger. Pis encore, nous on était assis ! :-))

Enfin, malgré tout nous arrivons à la petite station de Jaman où nous laissons belle-maman continuer son chemin pendant que nous nous dirigeons tous les quatre en direction de la via ferrata.

Bonne nouvelle, elle est entièrement à l'ombre et vu la chaleur c'est fort appréciable. Nous ne savons pas trop ce qui nous attend, car d'après le topo elle est "Extrêmement difficile" et "Réservée aux chevronnés" ???

Bon, c'est pas que ça me rassure pas vraiment, mais c'est tout comme :-) Chuis pas la pro de ce genre de truc et je me sens bien plus à l'aise en faisant de l'escalade que sur ces morceaux de ferraille :-) m'enfin, kan faut y aller, faut y aller !

Nous laissons deux monsieurs sympathiques partir devant nous  et nous y mettons à notre tour. La première partie est un mur vertical de 50 mètres, autant dire qu'il n'y a pas d'échauffement.

Nous y allons tranquillement et bien sûr ça rigole et ça papote, même dans l'effort. Tout se passe bien, jusqu'à ce que l'un des deux monsieurs fasse un malaise. Nous essayons de le motiver et de le déstresser et après une bonne pause il repart.

De notre côté, nous arrivons au pont de singe que chacun passe à sa manière... nous avons bien rigolé de voir la tactique bien différente de chacun, le câble par devant, par derrière...  chacun son style.

Nous arrivons en suite vers une grotte et profitons de faire quelques photos et d'admirer la vue imprenable sur le Lac Léman. C'est carrément époustouflant !

De là nous pouvons récupérer dans une longue traversée sur des vires herbeuses avant d'attaquer la fameuse et terrible dernière partie ?! Nous nous posons tout de même la question car "Y a du gaz, c'est physique, faut avoir la forme..."

Enfin, nous nous y collons et finalement ce n'est pas si terrible. Les premiers mètres sont à la verticale et ensuite un joli surplomb tire bien sur les bras. C'est bien sûr là que je croche ma longe et que je suis bloquée, et il faut que je redescende ! Un p'tit juron plus tard j'arrive à la débloquer, mais je souffle comme un taureau et j'entends Georges derrière qui fait pareil... gros fou-rire

De là, il ne reste que quelques mètres pour atteindre le sommet où nous sommes accueillis comme des stars par l'appareil photo de Chouchou

Nous profitons de la vue splendide sur toutes les Alpes Valaisannes et Benoises, le Lac Léman, le Jura, c'est vraiment magnifique.

Quelques photos plus tard nous rejoignons Francine, qui ne nous aura finalement pas attendu trop longtemps, au restaurant et nous mangeons tous les cinq tranquillement sur la terrasse.

De là, nous redescendons tous les quatre par le chemin de la grotte, tandis que Francine nous attend à la station de Jaman.

Nous voyons au passage la via ferrata d'en haut...

Le chemin longe la crête avant de descendre sur la gauche et de traverser une grotte "uniquement réservée aux personnes entraînées" :-)

La vue est magnifique et nous sommes tout proches des Gais Alpins dont nous avions fait la traversée en juin, dans le brouillard et le froid. Nous en gardons tout de même un excellent souvenir et décidons d'y revenir avec Anouk et Georges.

Nous entrons dans la fameuse grotte un peu intrigués... il fait effectivement nuit noir et nous rions comme des gamins. Par contre c'est super glissant et nous faisont bien attention de ne pas prendre une gamelle.

Le chemin devient de plus en plus étroit et de plus en plus raide pour finir par un passage assez mini... et comme dit sur le topo "faut pas être trop gros", sinon ça va coincer :-)

Dès la sortie de la grotte nous rejoignons le Col de Bonaudon, point de départ des Gais Alpins, avant de rejoindre la station de Jaman.

Nous rejoignons Francine pour les quatre heures... tarte à la crème qu'Anouk avait repérée le matin et tarte au vin cuit, accompagnées de sirop maison, le top du top !!

De là nous reprenons le train, à nouveau entassés, qui nous ramène à Montreux.

Nous avons vraiment passé une magnifique journée de détente et de franche amitié. Une journée sans soucis et de pur bonheur !

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1441912.html

Topo : http://www.viaferrata.org/nouveausite/suisse-via-ferrata/522-rochers-de-naye-montreux-vaud-2.html

Train : http://www.goldenpass.ch/default.asp?OrgID=7
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Je pars la semaine prochaine à Montreux et je souhaite faire la Via de Rochers de Naye, du coup j'ai quelques petites questions : <br /> - Combien de temps dure la via ? <br /> - Y a t'il des échappatoires ? et est elle vraiment dure ? Car je fais un peu d'escalade et je fais de la via de temps en temps mais je ne suis pas non plus une pro <br /> <br /> Merci d'avance de vos réponses<br /> Belle journée à vous !
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !