Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

07 Aug

Mönch - 4107 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de neige

Après notre retour mouvementé du Mont-Rose dimanche dernier et le temps moche de lundi, la météo annonce quatre jours de grand beau temps !

Nous décidons d'en profiter et prenons trois jours de congé pour partir en amoureux à la découverte de l'Oberland Bernois avec en projet de gravir le Mönch et la Jungfrau.

C'est donc sous un soleil radieux que nous partons mardi matin pour Grindelwald, village renommé pour ses célèbres sommets et particulièrement pour l'impressionnante face nord de l'Eiger qui le domine.

Nous nous dirigeons en direction de Goppenstein où nous mettons notre voiture sur le train pour traverser la montagne et ressortir dans le canton de Berne, à Kandersteg. De là, nous descendons la vallée en direction du Lac de Thoune avant de remonter sur Grindelwald. Joli voyage qui nous prend deux bonnes heures.

De là, nous prenons le train qui va nous emmener à travers les prés et les alpages jusqu'à Kleine Scheidegg, station intermédiaire au pied des faces nord de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

Nous changeons ensuite de train, pour filer au coeur de la montagne et traverser même la face nord de l'Eiger avant d'arriver à 3'454 m d'altitude au Jungfraujoch !


De là, nous avons l'impression que la Jungfrau et le Mönch sont à portée de main



Nous voyons l'imposant Aletschhorn qui domine le gigantesque glacier d'Aletsch.


Il nous faut environ 3/4 d'heure pour nous rendre à la Mönchjochhütte, point de départ de nos ascensions. C'est carrément une piste dammée qui nous conduit à la cabane, située au pied du Mönch, et qui par son accès facile attire une foule de touristes.

Nous nous installons dans notre dortoir, immense, près de 20 places, et passons le reste de l'après-midi sur la terrasse au soleil.

Tout à coup je sens une main sur mon épaule et nous sommes tout surpris et tout heureux de voir notre cher guide et ami Jean-Marc ! Il se rend le lendemain à la Jungfrau avec deux clients.

Nous passons donc la fin de l'après-midi à parler et à écouter ses conseils. Selon lui la Jungfrau est en bonnes conditions, mais dès le col, la glace commence à faire son apparition et tout faut pas serait fatal.

A table, nous parlons également avec un guide fort sympathique qui va faire mercredi matin le Gross Fiescherhorn avec son client. Il nous dit qu'actuellement il est en parfaite condition, mais également assez exposé. Nous voyons la trace qui mène à l'arête depuis la cabane et je suis bien inspirée par ce sommet.

C'est donc la tête pleine de questions que nous allons nous coucher. Chouchou se sent en pleine forme et moi je réfléchis et j'angoisse toute la nuit.

Au final, nous nous levons à 6h00 du matin et partons pour le Mönch à 7h00. Miraculeusement, dès que nous commencons à marcher, mes doutes s'envolent et je me sens bien et heureuse d'être là.

La montée au Mönch est courte, mais l'arête sommitale est exposée et très aérienne. Raison pour laquelle nous ne l'avons pas fait le premier jour afin de bénéficier de la neige du matin encore bien dure.

La course débute sur une arête en rocher avec de la marche et de l'escalade facile. Nous traversons ensuite une première arête de neige pas trop raide avant de nous retrouver sur un nouveau ressaut rocheux.


De là une pente en neige plus raide, équipée de pieux pour l'assurage, nous mène à la fameuse arête sommitale.



Nous nous concentrons bien, car tout faut pas ou perte d'équilibre serait fatal et nous arrivons au sommet sans problème.



De là, la vue est encore une fois à couper le souffle.



La Jungfrau est majestueuse et l'Eiger impressionnant.



Nous voyons même derrière l'Aletschhorn les Alpes Valaisannes, le Mont-Rose et bien d'autres.



Au fond, ce sont les prés verts de Grindelwald, la Kleine Scheidegg et le lac qui contrastent avec le blanc des glaciers qui nous entourent.



Nous avons également une vue de premier ordre sur le Gross Fiescherhorn, l'Hinter Fiescherhorn, le Finsteraarhorn...



Enfin, nous ne nous attardons pas, désireux de redescendre avant que la neige ne ramolisse trop.


Tout se passe pour le mieux, même le croisement d'une cordée sur l'arête et nous nous retrouvons à la descente derrière un guide espagnol et son client fort sympathiques.

La neige est encore assez dure et nous n'avons pas besoin de nous assurer aux pieux. Nous descendons donc corde tendue pour perdre moins de temps.

Arrivés au bas des passages de neige, nous faisons une longue pause sur les rochers, au soleil, et profitons de ces moments magiques que nous vivons tous les deux.

Nos ventres commençant à crier famine, nous retournons à la cabane pour manger de bon coeur. Nous passons le reste de l'après-midi à lézarder au soleil et à regarder le va et vient de deux avions de glacier qui baladent les touristes.

La journée s'étant magnifiquement bien passée, nous décidons définitivement de faire le Gross Fiescherhorn, plus sauvage et moins fréquenté que la Jungfrau, mercredi.

La soirée arrive vite et nous allons nous coucher vers 20h30 pour être en forme le lendemain. En effet, le guide nous a dit que l'arête prend le soleil très tôt. La dernière pente étant proche de 50 degrés, nous désirons être de retour avant qu'elle ne chauffe pour ne prendre aucun risque.

C'est donc le coeur léger et plein de bonheur que nous nous endormons l'un contre l'autre en se réjouissant de la journée qui nous attend...

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1436928.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54703/fr/monch-par-l-arete-se

Mönchjochhütte : http://www.moenchsjoch.ch/

Jungfraujoch : http://www.jungfraubahn.ch/de/DesktopDefault.aspx/tabid-8//183_read-808/

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !