Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

27 Jul

Alphubel - 4206 m

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de neige

Nous avions espéré le beau temps et nous avons été gâtés ! C'était LE week-end à ne pas manquer pour aller en montagne et en plus nous étions accompagnés de maman et de Jacqueline et Roby, des amis de mes parents et  je peux dire, comme une tante et un oncle pour moi.

C'est donc samedi matin que nous partons tous les cinq de Sion en direction de Täsch pour nous rendre à la Täschhütte. Le soleil brille de mille feux, tout le monde est content et c'est grande ambiance dans la voiture.

Nous montons jusqu'à l'alpage d'où il nous reste environ 1h30 de marche jusqu'à la cabane que nous voyons déjà. Nous partons tout tranquillement en admirant le paysage et les jolies petites fleurs, avec Jacqueline et maman qui nous donnent un cours sur la flore régionale :-)

Arrivés à la cabane nous nous installons sur la terrasse avec vue imprenanble sur quelques géants des Alpes Valaisannes, et pas n'importe lesquels ! Rien de moins que le Zinalrothorn et le Weisshorn !


La vue est également magnifique sur le Rimpfishorn et au loin nous voyons juste la Pointe Dufour et le Nordend !


Nous passons paisiblement l'après-midi à discuter et allons faire quelques mètres pour repérer l'itinéraire du lendemain. Aucun problème, le chemin est parfait, aucun risque de se tromper.

Anouk et Georges doivent nous rejoindre en fin de journée pour faire la course à quatre le lendemain ! Georges continue sur sa lancée pour s'entraîner pour le Mont-Rose :-) Et Anouk trépigne d'impatience depuis des semaines et attendant de pouvoir enfin venir s'évader avec nous.

Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce qu'Anouk m'appelle et me dit d'un air désespéré "on est perdus, je sais pas où, sur une route en terre, on a dû déplacer un arbre pour passer avec la voiture !!"...  Finalement ils la laissent sur place et font un trajet plus long, mais arrivent malgré tout à la cabane !

Il est presque 20h00, donc juste le temps de souper et de préparer les affaires pour le lendemain. Nous allons tout de même nous coucher à 22h00 et le réveil est réglé à 2h55. La nuit sera courte ! Même maman, Jacqueline et Roby sont déjà couchés lorsque nous arrivons dans le dortoir.

Quelques fous-rires plus tard, nous essayons enfin de dormir. Comme d'habitude la nuit sera animée.. enfin Jacqueline surveille Roby et le secoue lorsqu'il ronfle, je fais de même avec Chouchou, mais ce n'est pas toujours efficace ! même qu'il est allé ronfler dans l'oreille de maman, c'est du joli !

Enfin, à 3h00 nous sommes tous les quatre levés et en forme. Nous déjeunons et nous préparons et quittons la cabane vers 4h00.  Il y a environ 1h30 de marche jusqu'au départ du glacier.

Georges inquiet suite à l'expérience de dimanche passé ne sait pas encore s'il va faire la course où redescendre. Il est un peu stressé et à peur de nous poser des problèmes et de ne pas être assez en forme pour faire les 1500 m de dénivelés qui nous mèneront au sommet.

Finalement lorsque nous atteignons le glacier il est en forme et décide de continuer. Nous nous équipons tous les quatre en assistant à un lever du jour mémorable sur le roi du Valais, le Cervin, le Breithorn, le Zinalrothorn et le Weisshorn.

De là il nous reste 1000 m de dénivelé. Nous avons décidé de passer par l'Eisnase, jolie pente d'environ 100 m et 45 degrés. Elle est paraît il en bonnes conditions et il y a des pieux en acier pour permettre de s'assurer.

La montée jusqu'à l'Alphubeljoch se passe sans encombre et nous sommes subjugués par le paysage grandiose qui se dévoie à nos yeux. L'ambiance de notre cordée et bon enfant et tout va pour le mieux.


La vue est complète sur tout le Mont-Rose, Le Cervin, la Dent d'Hérens, le massif du Mont-Blanc...



En face de nous, le Rimpfishorn, l'Allalin, le Strahlhorn, que de bons souvenirs qui reviennent à nos esprits.



Plus loin le Weissmies et la belle arête que nous avons faite l'année dernière et le Lagginhorn la semaine dernière avec Georges


Tout le monde est en forme, y compris notre cher Georges qui mange et qui boit chaque demi-heure. Du col, bon nombre de cordées suivent la voie normale, tandis que quelques unes sont déjà sur l'Eisnase que nous voyons très bien.

Nous nous dirigeons tranquillement vers la fameuse pente, suivis de trois cordées d'italiens forts sympathiques avec lesquels nous rions bien et que nous laissons passer, puisqu'ils sont à deux et que nous sommes à 4 sur la même corde.

Les conditions sont excellentes et la pente est en neige et pas en glace. Nous pouvons donc monter à corde courte et n'avons pas besoin de tirer des longueurs et de s'assurer.

Un pas après l'autre, tout tranquillement, nous parcourons les 100 dernîers mètres avant le sommet. Nous faisons régulièrement de petites pauses pour reprendre notre souffle et se détendre les mollets qui chauffent bien ! Georges qui se faisait du souci, monte comme un pro et sans problème assuré de près par Chouchou.

Anouk et moi n'arrêtons pas de nous émerveiller devant le somptueux paysage, presque qu'on en chanterait une tellent nous sommes heureuses :-)

Peu après nous arrivons sur le grand plateau sommital qui nous offre une vue à 360 degrés impressionnante ! Tout le monde se félicite, tout le monde s'embrasse et crie de joie ! Il est 9h20 du matin et nous sommes au sommet de l'Alphubel avec un temps merveilleux.

Que d'émotions et de sentiments de bonheur qui nous envahissent et bien sûr nous sommes particulièrement fiers de Georges qui a pris son courage à deux mains et a lutté pour arriver au sommet. Enfin, cette fois-ci avec moins de souffrances que la semaine dernière quand même !


Nous prenons une bonne demi-heure pour faire une pause, des photos et profiter de ces instants magiques.



Le Täschhorn et le Dom nous dominent de façon impressionante.


Au loin nous voyons les Alpes Bernoises et le grandiose glacier d'Aletsch. Plus près les pistes de skis de Saas Fée, les nombreuses cordées sur la voie normale de l'Allalin et sur le Feechopf qui se dirigent vers nous.


Nous voyons bien sûr "notre" Dent-Blanche et deux géants que nous aimerions faire en août...


Un guide avec qui j'ai discuté la veille nous conseille de redescendre par la voie nomale pour perdre moins de temps. Nous savons qu'elle est très crevassée et descendons prudemment.

Effectivement nous passons sur des trous énormes et on se demande bien combien de temps ils vont encore tenir. Pourtant il y a encore un grand nombre de cordées qui se dirigent vers le sommet, alors que la chaleur se fait sentir.

Enfin, pour nous tout se passe bien et nous rejoignons rapidement l'Alphubeljoch. De là la descente est rapide jusqu'à la sortie de glacier.

Nous avons rendez-vous avec maman, Jacqueline et Roby près d'un petit lac idylique. Ils sont montés tranquillement le matin et nous amènent notre pric-nic, ce que nous apprécions grandement car nous sommes affamés !

Retrouvailles et explications de nos matinées respectives dans la joie et la bonne humeur, sur fond de Cervin. Nous sommes seuls tous les 7 et profitons de ces instants inoubliables.

Il nous reste ensuite 500 m de descente avant de rejoindre la cabane où nous faisons une grande pose avant de reprendre pour les 500 derniers mètres qui nous conduisent à la voiture.

Anouk et Georges repartent sur leur chemin perdu et nous nous retrouvons tous à Täsch pour boire un dernier verre. Tout le monde est heureux du magnifique week-end que nous avons passé et motivé à renouveler l'expérience bientôt.

Nous nous arrêtons encore à Sion et mangeons avec nos deux amis sur une terrasse, trop crevés pour rentrer cuisiner et surtout pour parler de nos futurs projet.

Le week-end était en tout point exceptionnel et nous avons formé une cordée du tonnerre !

Un grand merci à tous et... vivement demain !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1430107.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/55405/fr/alphubel-par-l-arete-se-eisnase-depuis-taschhutte

Täschhütte : http://www.taeschhuette.ch/

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !