Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

13 Jul

Dômes de Miage - 3670 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Courses de neige, #Massif du Mont-Blanc

Voilà une course qui nous trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Nous avions prévu de la faire à Pâques mais vu les conditions météo elle avait été reportée.

Il s'agit de notre première course dans la région du Mont-Blanc et nous sommes tout heureux d'aller découvrir un nouvel endroit.

Nous partons vendredi après le travail en direction des Contamines où nous avons réservé une chambre d'hôte pour y passer la nuit. En effet, nous n'avons pas loin de deux heures de route pour nous rendre au point de départ et nous préférons dormir sur place la veille plutôt que de nous lever au milieu de la nuit. Ce sera déjà assez tôt dimanche matin !

C'est donc avec Pierre-Yves qui s'est décidé à la dernière minute, que nous partons tranquillement. Direction Martigny, Col de la Forclaz, Chamonix et ensuite arrivée aux Contamines, joli petit village au pied des Dômes de Miage.

Pierre-Yves s'est trouvé un petit hôtel car la Ferme Bon Papa où nous logeons est complète. L'endroit est magnifique et plein de charme. Les propriétaire on refait la ferme de leur grand père et tout a été restauré avec beaucoup de goût. La maîtresse de maison a soigné les moindres détails, c'est franchement l'un des endroits les plus beaux que nous ayons vu.

Nous passons une agréable soirée tous les trois et allons manger dans un petit restaurant du village avant d'aller nous coucher pas trop tard, étant donné le long week-end qui nous attend.

La sympathique propriétaire nous prépare le petit déjeuner pour 6h00 du matin et Pierre-Yves se joint à nous. La montée au refuge des Conscrits est apparemment assez longue et nous voulons arriver tôt pour pouvoir nous reposer et s'installer tranquillement.

3 minutes de voiture et nous voici au Cugnon point de départ de notre week-end.

La première partie du chemin passe dans une très jolie forêt et est fort agréable. Il est bien large et facile et nous arrivons rapidement au Refuge de Tré la Tête.

Nous n'avons pas encore parcouru  la moitié du chemin et repartons pour la partie la plus longue et la plus "casse pates". Nous nous élevons  un peu au dessus de refuge avant de redescendre vers le "mauvais pas", endroit bien glissant, mais doté de chaînes.

L'endroit est magnifique et nous prenons le temps d'admirer le paysage et les petites fleurs. L'une d'elle en particuliier fait mon admiration et Pierre-Yves l'a nommée "Orchidéus Montagnus" :-)))

Le sentier redescend ensuite pour nous amener au pied du glacier. Nous attaquons la morraine qui passe au milieu de celui-ci. Puis, deux possibilités s'offrent à nous. La première est de remonter 100 mètres d'échelles et la deuxième de longer le glacier.

Nous optons pour la première et je fais un gros travail sur moi-même étant donné que j'ai les échelles en horreur. J'ai toujours l'impressions que tout va lâcher... enfin tout se passe bien et nous voici donc bientôt arrivés au refuge.

Un sympathique guide que nous avons croisé un peu plus bas nous a dit qu'il reste environ 3/4 d'heure. Nous continuons donc notre route tranquillement par un chemin un peu plus raide et nous découvrons tout à coup le refuge.

La vue est magnifique, nous ne sommes pas déçus et en plus un troupeau de bouquetins nous accueille. Ils doivent être tellement habitués à voir du monde qu'on pourrait presque les toucher !

Nous voici donc 5 heures après notre départ au  refuge des Conscrits. Il est très moderne, mais nous l'avons trouvé vraiment sympa. Son emplacement en haut du glacier, entouré de sommets dont nous ne connaissons pas tous les noms (Lex Blanche, Mont Tondu, Aiguille de la Bérangère...) est magnifique.

Nous sommes affamés et les gaçons mangent des pâtes carbonara pendant que je mange une soupe de légumes absolument délicieuse. Après nous êtres installés nous passons l'après-midi tranquillement et faisons une sieste.

Les gardiens sont vraiment très accueillants et nous donnent tous les renseignement pour la course du lendemain.

Avant le repas nous partons repérer l'itinéraire, puisque comme d'habitude, la première partie de la course se fera dans la nuit. Réveil à trois heures, petit déjeuner à 3h30 et départ à la lampe frontagle vers 4h00.

La soirée se passe tranquillement et nous allons nous coucher tôt. Chouchou me ronfle dans l'oreille et malgré une moité de petite pilule qui fait dormir, morphée ne veut pas de moi !

Je me repose plus que je dors, mais lorsque le réveil sonne à trois heures du matin, la forme est au rendez-vous. Nous mangeons rapidement et partons vers 4h00.

Lorsque nous arrivons au pied du glacier, le jour se lève et il fait encore assez beau. Nous montons tranquillement en direction du col en passant des crevasses monstrueuses ! Autant dire que la corde est tendue à bloc.. enfin il ne fait pas très chaud et les ponts de neige tiennent bien.

Arrivés au col on n'y voit plus rien !  Nous sommes entourés de nuage et il souffle beaucoup ! merci la météo pour avoir annoncé un week-end ensoleillé !

Enfin, vu les conditions nous décidons comme la plupart des cordées de faire la traversée des deux Dôme et l'Aiguille de la Bérangère et de ne pas faire l'aller-retour sur le troisième.

Nous attaquons donc la petite pente raide qui nous mène au pied de l'arête des Dômes de Miage et commençons la traversée tranquillement. Nous sommes bien concentrés car si ce n'est pas difficile, nous n'avons tout de même pas droit au faut pas... le vent est très fort, mais tout se passe pour le mieux. L'arête est vraiment très effilée et ça doit être vraiment impressionnnant lorsqu'il fait beau.

La traversée effectuée le temps se lève un peu et nous avons droit à une jolie éclaircie sur l'Aiguille de la Bérangère, notre dernier sommet de la journée.

Nous descendons une pente raide d'environ 40 degrés avant d'attaquer la dernère partie de la course. Une petite pause, quelques fruits secs et nous repartons.

le temps est un peu plus clément et nous pouvons profiter un peu de la vue environnante. La montée à l'Aiguille de la Bérangère est très sympa. C'est un itinéraire mixte, rochers et neige, très ludique et facile.

Arrivés au sommet, pas un souffle de vent !! Incroyable, mais vrai ! Nous profitons de faire quelques photos et enlevons nos crampons pour redescendre facilement jusque sur un grand névé.

La pente de neige n'est pas trop raide et nous glissons tous les trois sur nos fesses morts de rire !

Arrivés à la cabane nous mangeons quelque chose avant d'attaquer l'interminable descente jusqu'à notre voiture. Et c'est parti... je pense déjà aux échelles, mais tout se passe bien. Pierre-Yves et moi avons bien chaud et nous croisons des gens qui montent quand nous descendons ! enfin, le croisement s'effectue sans problème...

Le retour jusqu'au refuge de Tré la Tête passe encore assez bien, même si nous commençons à en avoir assez. Nous nous réjouissons d'arriver à ce refuge, car la suite du chemin est plus tranquille.

Enfin, c'est ce qu'il nous a semblé à la montée, mais là après presque 10h de marche dans les jambes, cela nous a paru interminable ! Nous sommes arrivés à la voiture tout cassés et morts, mais en ayant passé un week-end formidable riche en émotions et en partage.

C'est une course magnifique à refaire par très beau temps car la vue sur le Mont Blanc doit être somptueuse, mais nous avons avant ça d'autre choses à découvrir.

Enfin, pour la première sortie haute-montagne de l'été c'était pas mal, presque 2500 m de descente hier et 11 heures de marche ! Comme quoi nous sommes encore assez en forme, même si nous avons un peu l'impression d'avoir passé dans un lave-linge :-)

Je fais un petit clin d'oeil à Seb et son copain de cordée avec qui nous avons fait plus ou moins la course et qui étaient fort sympathiques !

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1420147.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/53886/fr/domes-de-miage-sommet-e-traversee-des-domes-e-w

Ferme Bon Papa : http://location-vacances-no1.com/detail-14709.htm

Refuge des Conscrits : http://www.ffcam.fr/index.php?function=dispRefuge&insidefile=ffcamDispRefuge.html&tplentry=br&alias=rechercher_refuge_chalet&oid=T025%3A34

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !