Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

04 Jul

Dent de Fénestral

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Courses de rocher

Pour le troisième week-end de suite, nous devons changer nos projets à cause de cette météo capricieuse... je suis ici polie, mais ce n'est pas tout à fait le terme que nous avons utilisé !

Hier soir nous appelons le refuge Albert 1er et par chance il y a de la place. Nous voulons aller faire l'Aiguille d'Argentière ou éventuellement l'Aiguille du Tour par le couloir de la Table. Idées réduites à néant par le gardien qui a la franchise de nous dire que les conditions ne sont pas bonnes. Il y a trop de neige et vu les températures, il n'y a pas de regèle la nuit. Personne n'est allé à l'Aiguille d'Argentière récemment et de plus ils annoncent de violents orages dans la région dès le matin.

Nous optons encore une fois pour un plan B et décidons de partir à la Dent de Fénestral, au-dessus de Finhaut.

Vu les orages prévus, nous programmons le réveil tôt... mais lorsque celui-ci sonne à 4h52 ce matin, ça rouspète sous la couette ! Enfin nous sortons péniblement de notre lit douillet et le départ est rapide.

Nous sommes récompensés par un levé de soleil absolument incroyable lorsque nous montons au Col de la Forclaz. On dirait qu'il est en feu, c'est magique !

Nous nous dirigeons ensuite en direction de Finhaut et lorsque nous commençons à marcher, nous avons la chance de voir encore le Mont-Blanc, la journée s'annonce plutôt bien.

Nous partons d'un bon pas en direction du Col de Fénestral, par un joli chemin qui traverse l'alpage du même nom avant de devenir franchement plus raide jusqu'au col. Les prés sont remplis de rondhodendrons tout en fleurs, c'est splendide.

Les premiers nuages nous rattrapent déjà et nous doutons sérieusement de pouvoir faire notre couse.

Enfin, nous profitons de la beauté du paysage, de la vue sur le Bel Oiseau et au loin le massif du Mont-Blanc qui se dissimule inéxorablement...

Après environs deux heures de marche nous arrivons au Col et décidons de tenter le sommet tout de même.

La montée est tout d'abord assez facile et ludique. Nous montons sur la gauche de l'arête et continuons sur de grandes dalles toujours assez faciles.

Ce n'est même pas très raide et nous faisons notre chemin corde tendue.

Arrivés à un ressaut, il nous reste quelques dizaines de mètres avant le sommet. Cette partie est équipée, mais nous ne voyons rien et les nuages commencent sérieusement à nous inquiéter.

Cet endroit étant une possibilité d'échappatoire, nous décidons de redescendre afin d'éviter d'être pris par l'orage.

De retour au col le soleil refait son apparition... quelques regrets... qui ne vont pas durer, puisqu'une petite pluie fine se met à tomber lorsque nous descendons.

A peine arrivés à la voiture, un orage de tout les diables s'abat sur nous ! Finalement nous avons pris la bonne décision et puisqu'il en est ainsi, ce sera l'occasion pour nous de revenir sur ce joli sommet et de pouvoir profiter de la vue qui doit être magnifique sur le massif du Mont-Blanc.

Ces orages étaient vraiment locaux, car arrivés  à la maison il n'a pas plu une goutte et nous devons arroser notre pelouse qui est en train d'agoniser à cause de la chaleur et de la sécheresse !

Nous avons tout de même passé une magnifique journée en amoureux malgré les humeurs du ciel, mais espérons franchement que les prochains week-end seront meilleurs car nous sommes impatients et les cabanes sont déjà réservées !

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1414113.html
Itinéraire : http://www.lespius.com/Escalade/Fenestral/Fenestral.htm

Commenter cet article

Barni 10/07/2009 11:09

Salut les chouchoux.
Sympa cette arrête. J'y ai été en début de saison.
Plein de belle photo dans l'action.
Bravo
Bon week.end

Chouchoue et Chouchou 13/07/2009 16:05


Salut Christophe, c'est seulement maintenant que je me rends compte que nous passons passablement de temps sur ton blog ! tes photos sont incroyablement magnifiques et nous sommes toujours
intéressés aux courses que tu fais avec tes amis. Certaines nous font bien rêver, mais nous n'avons pas votre niveau. Enfin, il faut bien commencer tranquillement pour ne pas prendre de risque et
apprendre petit à petit.  Je vais mettre ton site en lien sur le notre, car je trouve qu'il est remarquable.
A bientôt peut être sur un sommet, qui sait ?
je te souhaite une toute belle journée


Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !