Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

06 Jun

Orpierre II, le retour !

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Escalade - Via Ferrata, #Orpierre, #Provence, #Nos p'tits week-end

Cinq jours après notre premier séjour à Orpierre, nous sommes à nouveau en route pour retrouver les belles falaises de ce magnifique village de Provence.

Nous sommes certainement encore plus impatients que la première fois, car nous savons ce qui nous attend là-bas et sommes très heureux de nous retrouver tous ensemble dans la charmante maison que nous louons. Cette fois-ci, Cyril et Jonas, les enfants de notre petite Anouk nous accompagnent.

C'est ainsi que nous quittons le Valais vendredi soir après le travail. La route n'est pas trop longue, 400 km. Nous passons par Chamonix, Annecy, Chambéry, Grenoble et suivons ensuite la superbe route de Napoléon jusqu'à Orpierre qui se trouve à environ 20 km de Sisteron.

Arrivés sur place à 21h45, les garçons préparent immédiatement le barbecue en n'oubliant pas de boire une Mauresque, p... c... ! (expression que je ne peux décemment citer ici...), pendant qu'Anouk et moi préparons la salade. Moins d'une demi-heure plus tard, nous sommes tous à table à savourer des racks d'agneau divins ! La soirée se passe comme d'habitude dans une joyeuse ambiance, accompagnée de LA chanson des vacances...

Samedi matin, Anouk, Pierre-Yves et les enfants partent grimper au Château, falaise qui se situe juste en dessus du village avec une vue splendide sur le Quiquillon.

Chouchou et moi avons rendez-vous avec Thomas, un gars du magasin de sport, pour apprendre à faire des longueurs correctement. Nous passons la matinée à nous entraîner sur des voies très faciles afin d'être à l'aise pour apprendre les manipulations de cordes.

Nous rejoignons ensuite  nos amis au Quartz, seul bistro du village, pour l'apéro ! Ensuite après-midi tranquille à la maison à nous reposer, bien entendu après une grillade ! Nous repartons grimper en fin de journée et nous entraînons à faire des longueurs. Le cours du matin a été bénéfique, mais maintenent il faut pratiquer car nous perdons encore beaucoup de temps dans les rappels !

Georges, l'ami d'Anouk, nous rejoins dimanche matin pour le petit déjeuner. Nous partons ensuite tous dans le secteur des Blaches. Nos amis font quelques belles voies pendant que les Chouchoux font trois longueurs.

On s'amuse comme des gamins, pendant que nos amis font quelques belles voies. Nous appercevons Pierre-Yves en train de peiner dans une 5b alors que nous sommes à notre dernier relais. Quelques encouragments, quelques grimaces de douleur et il arrive enfin au but !

Plus fier à la descente qu'à la montée... :-)

Nous terminons notre dernier rappel lorsqu'il se met à pleuvoir des cordes. Nous lançons tout dans les sacs et courons sur le chemin. Nous arrivons à nos voitures trempés, mais morts de rire.

Petite douche brulante pour nous réchauffer et Anouk nous prépare des pâtes d'enfer pour le dîner, pendant que je prépare une tarte à la rhubarbe. Nous mangeons de bon coeur. Il est déjà 18h00 lorsque nous terminons  et nous ne pourrons plus grimper aujourd'hui.

Alors, que faire quand il ne fait pas trop beau en vacances ? Nous dansons sous la pluie, sous l'oeil intrigué des enfants qui doivent se dire que ces grands sont un peu fous ! 

Nous  partons ensuite faire une partie de boules c..... ! sur la place du village. Tiens, bizarre, la Mauresque nous a suivi !?

Gros rires et gros gags, nous jouons quelques parties et mettons de l'ambiance dans le village...

Retour pour une soirée tranquille et nous nous couchons tôt pour pouvoir partir grimper tôt lundi matin, étant donné qu'Anouk, Georges et les enfants doivent rentrer.

Nous sommes donc à 9h30 au pied des falaises du Château et faisons quelques belles voie. Chouchou nous fait une magnifique 5b avec un joli surplomb, que tout le monde fera ensuite.
Jonas nous épate, il grimpe avec une aisance déconcertante !

Enfin, nous passons une matinée fort agréable et n'avons plus envie de partir.

Pierre-Yves, resté à la maison, nous prépare deux côtes de boeuf magnifiques sur le barbecue et nous nous mettons à table affamés ! On se régale et on se goinffre comme toujours durant ces vacances !

Nos amis doivent ensuite nous quitter et c'est à contre-coeur que nous les laissons partir ! Enfin, nous nous reverrons dans quelques jours et l'été promet d'être riche en aventures !

C'est donc avec Pierre-Yves que nous restons encore pour le dernier jour. Mardi matin il fait grand beau et une chaleur incroyable, tant et si bien que j'appelle la charmante propriétaire de la maison pour lui demander si nous pouvons rester un jour de plus. Petit sms au travail et le tour est joué, nous rentrerons donc mercredi soir ! ahhh elle est pas belle la vie ??!!!

Nous nous rendons au Belleric et décidons de faire une ou deux longueurs avec Pierre-Yves et de lui apprendre à faire un rappel. Mais ce n'est pas le bon jour, je grimpe  très mal et me prend même un petit vol dans une 5a ! Enfin heureusement Chouchou est en confiance totale et grimpe vraiment très très bien.

De retour à la maison vers 14h00, nous nous reposons avant de repartir au Château en fin de journée. Chouchou toujours bien dans sa tête fait une 5b magnifique, alors que j'ai même de la peine à la faire en deuxième ! je m'en veux et m'énerve et du coup je n'arrive même pas en haut d''une 5a. Je n'ai plus de tout de confiance....

Heureusement, Chouchou la termine et nous partons à 21h30 du site, il fait presque nuit !

Pierre-Yves part mercredi matin et Chouchou et moi profitons encore de la journée tout tranquillement.

Le moment de rentrer est arrivé, mais nous avons d'ores et déjà décidé de revenir en octobre pour passer de nouveaux moments inoubliables ici. Il nous reste plein de choses à faire, dont la Via Ferrata de la Grande Fistoire et une longue voie au pillier de l'Adrech !

J'en pforite ici encore une fois pour remercier nos chers Anouk, Georges et Pierre-Yves de leur fidèle amitié et de ces jours passés ensemble qui ne font que consolider encore plus les liens qui nous lient !

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1391595.html

Orpierre : http://www.orpierre.fr/escalade/fr/

La maison : http://www.amivac.com/site15204

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !