Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

25 May

Opierre I, la découverte

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Escalade - Via Ferrata, #Orpierre, #Provence, #Nos p'tits week-end

Nous voici de retour de 4 jours de rêve à Orpierre ! Joli petit village des Alpes du Sud où la Mauresque coule à flots :-)

Partis dans la nuit de vendredi à samedi, nous arrivons  à 9h00 pour pouvoir bien profiter de la journée. Accompagnés de Pierre-Yves, d'Anouk et de Manolya et Anthony, le week-end promet d'être animé !

Rendez-vous avec la charmante dame qui s'occupe de la maison que nous avons louée, nous sommes enchantés et comme des gamins lorsque nous découvrons notre lieu de villégiature !

La maison est extra, avec une grande terrasse et nous sommes seuls au monde. A part le bruit des grillons, c'est la paix royale. Nous sommes à 10 min des voies d'escalade tout est parfait.

Notre joyeuse équipe prend très rapidement ses marques dans la maison et chacun s'installe dans un joyeux bouhaha. La musique à plein tube, les rires fusent de partout...

Première journée tranquille, bronzette sur la terrasse, dîner au soleil et petite sieste avant d'aller essayer les premières voies en fin de journée.

Nous partons tous les six, entassés dans la voiture (musique toujours à plein tube et tout le monde chante.... comme des casseroles !)... le matériel sur le dos, nous partons pour le secteur des "Quatre heures".

Secteur d'initiation, très bien équipé et parfait pour que les enfants puissent débuter. Nous trouvons quelques jolies voies dans les 5 et j'arrive même à faire ma première 6a (bon il paraît que ce soit des voies faciles...) ça fait tout de même du bien à l'ego, et c'est écrit 6a dans le topo :-)

Première approche fort appréciée de tout le monde, chacun s'est fait plaisir et les enfants ont adoré ! De retour à la maison tout le monde met la main à la pâte pour préparer le souper... nous passons une soirée formidable sur la terrasse à refaire le monde et à partager des fous rires à donner des crampes au ventre !
Samedi est une journée sérieuse. Anouk, Chouchou et moi allons faire une grande voie au Quiquillon, La Jungle. Rendez-vous à 8h30 avec le guide et c'est parti ! Nous sommes tout de suite mis dans le bain avec une première longueur en 5b assez engagée pour nous ! Enfin, ça râle un peu, ça patine aussi, mais tout le monde arrive au premier relais !

Les longueurs suivantes sont un peu plus tranquilles et nous profitons de la vue magnifique qui s'offre à nous. Ambiance assurée au relais, ça papote et ça rigole...

Nous avons un énorme plaisir et arrivons comme toujours à nous faire remarquer par nos voisins... avec notre accent valaisan inimitable... et l'accent valaisan de Chouchou c'est quelque chose :-)

Par chance, le temps est voilé et il ne fait pas trop chaud. La température est agréable et c'est un vrai plaisir de grimper. L'ambiance est toujours très bonne et nous nous retrouvons à un relais avec un couple fort sympathique... alors c'est à coup "d'aller Chouchou, aller Anouk" et nos amis s'appellent Mimi que nous nous encourageons... très familiale comme ambiance !
La dernière longueur est la plus dure, 5c avec un pas de 6a... et ce n'est pas le 5c des Quatre heures ! enfin, on s'y met, bien motivés. J'entends ma petite Anouk au-dessus de moi qui ne trouve rien... ça promet.. mais par où ça passe ??? oufff... galère... elle passe...
Et moi je me demande comment ils ont passé... mais "y a rien" !! cris de désespoir, gros fou-rire et nous sommes toutes les deux à crier... "tends la coooooooorde !!"

Enfin, avec de gros efforts et surtout avec l'aide de Nicolas qui nous a un peu treuillés nous sommes arrivés au sommet ! La vue est magnifique et imprenable, un vrai bonheur pour les yeux.

Il nous a fallu un peu plus de trois heures pour faire les 7 longueurs et les 180 mètres de la voie, mais cela a été un vrai plaisir ! On ne pouvait pas rêver mieux pour une première !

Nous traversons l'arête pour rattraper le chemin et redescendre au parking.

Retour bien fatigués à la maison pour prendre l'apéro et dîner sur la terrasse... le soir les garçons vont grimper avec les enfants. Anouk et moi partons courir avant de préparer le souper... soirée extra, nous dansons et chantons sur la terrasse comme des ados !

Samedi nous partons pour Sisteron... nous achetons nos légumes et nos fruits au marché... ah quelle ambiance ces marchées provencaux !! nous nous baladons un peu dans la ville avant de rentrer... il fait plus de 30 degrés, nous sommes cuits par la chaleur !

Nous partons grimper le soir vers 18h00... toujours aux Quatre Heures, mais secteur est. Nous trouvons quelques belles voie et Pierre-Yves grimpe en tête !!

Pris au jeu, nous grimpons jusqu'à 21h00 !! nous partons à contre-coeur et préparons un super souper pour notre dernière soirée ! Gambas grillés à l'apéro... et ça dans et ça chante toujours... le rêve..

Dimanche est le dernier jours et nous décidons de partir grimper le matin, jusqu'à midi. Nous sommes au pied des voies vers 9h00 et une fois de plus le temps passe trop vite.

Nous trouvons à nouveau quelques belles voies et sommes contents de constater que nous progressons tout de même !

Tout le monde s'amuse et essaie de pousser un peu plus ses limites, encouragés par les autres... encore une fois, c'est à contre-coeur que nous devons partir...

Un dernier repas tous ensemble à la maison et Anouk, Pierre-Yves et les enfants prennent le chemin du retour... quelques embrassades, quelques larmes... nous n'avons plus envie de partir tellement ces quatres jours étaient formidables... que de moments forts paragés, des moments d'une valeur inestimable avec des amis formidables... une vraie famille, présente dans les bons moments comme dans les coups durs !

Chouchou et moi partons en fin de journée et la bonne nouvelle, c'est que nous y retournons le week-end prochain ! C'est certains, nous devons être un peu fous, mais il faut savoir profiter de la vie !!

Donc nouveau départ vendredi soir pour 4 jours !

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1384350.html

Site internet d'Orpierre : http://www.orpierre.fr/escalade/fr/

La maison : http://www.amivac.com/site15204

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !