Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

15 Feb

Pointe de Vouasson - 3489 m

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Enfin une belle journée en montagne, comme on les aime ! Avec la météo de ces derniers temps, nous n'avons pas vraiment pu faire de courses... et cela nous a manqué !

Nous partons encore une fois pour la Pointe de Vouasson, qui est une course splendide, dans un décor de rêve... on ne s'en lasse pas ! la course est plutôt longue, 1680 m de dénivelé et l'altitude n'est pas négligeable, d'autant plus que depuis quelques semaines le temps ne nous a pas permis de monter si haut...

Aussi, c'est plus que motivés que nous retrouvons tous nos amis à 7h00 ce matin pour partir en randonnée ! Enfin, le réveil a été encore une fois très pénible... Chouchou rentre de 10 jours à l'étranger pour son travail et n'a donc pas fait de sport, il n'a également pas beaucoup dormi... enfin, je précise aussi fièrement qu'il a écrit la chanson qui va représenter Malte à l'Eurovision en mai à Moscou !! ... de plus nous sommes allés nous coucher à minuit et demi... donc lorsque le réveil sonne... ce sont plutôt des grincements de dents que des cris de joie qui envahissent notre petite maison !!

Mais à l'heure des retrouvailles avec les copains tout ceci est oublié et nous sommes tout heureux de la merveilleuse journée qui nous attend.Nous nous rendons donc encore une fois à la Gouille et laissons nos voitures chez Urbain et Mirelle. Nous passons leur faire un petit coucou en vitesse et Urbain nous annonce qu'il fait -18 ! Charmant comme entrée en matière... nous sommes habillés comme au Pôle Nord... on dirait des Esquimos !
Mais comme d'habitude, après une demi-heure nous enlevons quelques couches... nous nous dirigeons en direction du Lac Bleu et montons tranquillement vers la cabane des Aiguilles Rouge.
C'est la troisième fois que je fais ce sommet et Chouchou ne les compte plus, mais c'est toujours autant magique... la vue est absolument incroyable et majestueuse... Les Aiguilles Rouge d'Arolla nous dominent en montant, le Pigne à notre gauche, le Mont-Collon... comme dans un rêve... et il me tient particulièrement à coeur, puisque c'est mon premier sommet... que de merveilleux souvenirs avec Chouchou...
Le soleil vient rapidement nous dire un bonjour attendu et nous continuons notre chemin dans la joie et la bonne humeur ! La pente est bien raide et il ne fait plus froid... enfin c'est ce que nous pensons....
Ces derniers jours personne n'est monté jusqu'au sommet et les traces s'arrêtent  un peu plus haut que la cabane, à la hauteur d'une jolie coulée qui, nous l'apprendrons plus tard, est descendue hier et a effrayé les randonneurs présents qui ont préféré faire demi-tour... comme on les comprend !

Enfin, nous continons notre route et ce sont nos garçons qui font la trace comme des grands ! de vais hommes forts comme on les aime !
De mon côté c'est plutôt la galère... rien ne va... le souffle, les jambes, tout fonctionne au ralenti.. je me demande même si je vais arriver jusqu'au sommet... Chouchou n'est pas beaucoup mieux... mais nous nous motivons les uns les autres... malgré tout, même si nous nous soutenons, c'est chacun sa douleur, chacun ses idées noires qui cogitent et comme c'est rude parfois ! c'est terrible lorsque l'on n'ose plus lever la tête pour voir le chemin qu'il nous reste à parcourir... que l'on regarde juste ses skis et qu'à chaque pas on se dit qu'on n'en peut plus !! tout montagnard se reconnaîtra dans ces moments de grande solitude ! et les garçons qui pensent arriver bientôt !! mais oh désespoir... le chemin est encore long... très long... :-)))

Mais enfin, nous sommes bien décidés à continuer coûte que coûte ! Arrivés sur le glacier, nous sommes accueillis par un vent violent et nous nous dépêchons d'enfiler toute nos couches... bonnets, capuchons, cagoule, chauferettes, tout y passe !
Nous luttons et avançons tête baissée dans la tempête et ne lâchons par le morceau. Tout le monde souffre et chacun soutient et motive l'autre... c'est ça l'amitié et les merveilleux moments dont on se souvient toujours... tous ensemble dans la galère comme dans les bons moments.
Bientôt nous arrivons, enlevons nos skis et montons au sommet à pieds juste pour jeter un coup d'oeil à la vue grandiose qui s'offre à nous et faire quelques photos... ça caille, on se les gèle ! il doit faire -25 et encore !
La plupart des géants des Alpes sont sous nos  yeux.... Weisshorn, Zinalrothorn, Dent Blanche, Cervin, Dent d'Hérens, Grand Combin, Mont Blanc et mêmes les Alpes Bernoises... vue digne d'un 4000 !! à couper le souffle.
Nous ne traînons pas et redescendons vite fait bien fait. La neige est par endroits carton, mais nous avons tout de même droit à de beaux moments de poudreuse... un vrai rêve et nous nous amusons comme des gamins...
En dessous de la cabane des Aiguilles Rouge nous nous arrêtons pour faire un petit pic-nic au soleil... le vent étant, heureusement pour nous, resté au sommet ! petit coup de rouge pour accompagner le tout et nous terminons notre journée avec une neige magnifique...
Comme d'habitude, nous n'échappons pas à quelques gros fous rires et assistons à quelques gamelles pas tristes !
De retour à la Gouille nous nous arrêtons chez Urbain et Mireille à la Pension du Lac Bleu et redescendons en fin de journée.. fin de journée qui se terminera en début de soirée, puisque nous buvons encore un dernier verre accompagné de quelqes plats valaisans à Sion.

Nous voici donc de retour complèment crevé mais remplis d'énergie et des souvenirs de cette journée grandiose.

Un tout grand MERCI à Sarah, Sabrina, Stève, Pierre-Yves et Dominique pour ces moments inoubliables et au plaisir d'en vivre bientôt d'autres !

Album : http://www.leschouchoux.com/album-1307702.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45486/fr/pointe-de-vouasson-voie-normale-depuis-la-gouille

Pension du Lac Bleu : http://www.hotel-arolla.com/


Commenter cet article
P
Bonsoir !<br /> Toujours aussi sympa de s'évader sur ce blog... bravo pour votre sommet !<br /> Je met un lien de votre blog sur le mien, libre à vous de faire pareil<br /> @+
Répondre
C
<br /> Salut Pascal, merci pour ton message et pour le lien. nous t'avons rendu la pareille :-) nous espérons que de ton côté tu profites aussi... et je pense que tu te réjouis des beaux jours à<br /> vélo...<br /> de notre côté toujours à ski,,, et encore pour un bout de temps...<br /> a tout bientôt<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !