Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

01 Jan

Pointe du Tsaté - 3077 m

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Tout d'abrod nous tenons à vous souhaiter à tous une très belle année 2009. Nous espérons passer encore de magnifiques moments en montagne avec nos amis et surtout nous espérons que vous soyez tous en pleine santé et heureux !

Si toute l'année devait être comme aujourd'hui, elle sera incroyable !

Nous sommes partis tard ce matin, eh oui lendemain de nouvel an, dur dur, même si nous n'avons pas fait d'abus :-)
C'est donc vers 11h00 que nous embarquons dans la super Vitara de Chouchou, à nouveau en direction du Val d'Hérens. Aujourd'hui nous nous rendons à la Pointe du Tsaté, en face de la Palanche de la Cretta que nous avons faite le jour de Noël.

Il a neigé toute la nuit et ce matin il y a tempête de beau temps sur le Valais ! un régal...

Nous sommes d'autant plus contents que la neige doit cette fois-ci être belle poudreuse et nous sommes impatients d'en profiter.

Nous laissons donc notre voiture à la Forclaz, et nous trichons un peu... oui, le 1er janvier on peut non ? la nuit fut courte et il est près de midi alors nous prenons l'option courte et montons avec le petit téléski jusqu'à la buvette du Tsaté et nous gagnons 400 m de dénivelé... il nous en reste encore tout de même plus de 900...
De là nous montons en direction de la Remointze du Tsaté, la pente n'est pas trop raide, le soleil brille, il n'y a pas de vent... la vie est belle ! Et nous avons une vue incroyable, la Dent d'Hérens, la Dent-Blanche, les Dents de Veisivi, le Pigne d'Arolla, les Aiguilles Rouge d'Arolla, la Palanche de la Cretta et tant d'autres... un régal pour les yeux, un bonheur pour le moral !
Encore une belle pente à gravir, la neige semble bien tenir et nous décidons de suivre la trace qui monte tout droit... le sommet est en vue, mais tout de même nous souffrons... 1er janvier oblige et il fait très chaud. Enfin, pas à pas nous continuons notre chemin... la pente est assez raide et nous faisons quelques petites haltes pour souffler un peu...
La vue est de plus en plus magnifique et nous commençons à découvrir le Zinalrothorn, ensuite le Bishorn et le Weisshorn, l'Obergabelhorn...
Il ne reste plus que quelques mètres et je vois déjà Chouchou près de la Croix. Il reste un petit bout d'arête et j'arrive prêt de lui.
Et là, rien à dire, la vue est idyllique, à couper le souffle ! Le barrage de Moiry est à nos pieds, les géants des Alpes sont majestueux, les Alpes Bernoises... impossible de tous les nommer, mais c'est un vrai bonheur d'être là.
Nous sommes seuls au sommet et profitons de ce moment privilégié.
Nous faisons quelques photos...
et il ne nous reste plus qu'à redescendre dans cette belle poudreuse et nous en donnons à coeur joie ! La première pente est grandiose... ensuite le soleil a déjà un peu transformé la neige, mais cela reste tout à fait agréable.
Je retrouve un peu plus bas Chouchou en bonhomme de neige qui a "passé" dans un trou... gros fou rire...

Nous terminons la journée en profitant du tout dernier soleil à la buvette du Tsaté.... journée magnifique, comme on les aime, un vrai bonheur, des moments de partage et des images grandioses plein les yeux !

Album : http://www.leschouchoux.com/album-1275549.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/50012/fr

Accès  : http://www.laforclaz.com/f/generaliteforclaz.htm
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour les chouchous ! tous les weekend je consulte votre site. Génial, grandiose, extraordinaire, tout simplement magique. Quand je vois les croix de Tête-Blanche et de la Pointe du Tsaté, j'ai<br /> chaud au coeur. J'ai fais partie de l'équipe des amis de la montagne, qui avons installé ces croix en 2003 pour le Tsaté et 2004 à Tête Blanche. Depuis 2007 notre équipe s'est dissoute. Décès de<br /> mon très cher ami Philippe, qui était l'initiateur de la pose de ces croix. S'il ne nous avait pas déjà quitté, d'autres croix auraient fait le bonheur de plein d'amis et amoureux de la montagne.<br /> Ayant vécu 2ans (1999 à 2001)aux Haudères, c'est là que j'ai connu Philippe, j'ai appris à connaître la montagne et ses secrets. J'ai connu le Val d'Hérens et ses parcours, été comme hiver, et j'en<br /> suis très fière. J'y vais encore, mais je n'ose plus effectuer les courses que j'ai fais à maintes reprises, sans une personne de confiance et/ou d'expérience. J'espère le refaire un jour ! A vous<br /> deux, je vous dis encore un tout grand BRAVO et continuez à vivre pleinement ce que Dieu vous offre tous les jours de votre vie. Cordialement. Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Marianne et un tout grand merci pour ce si gentil message ! C'est le genre de mot qui nous fait chaud au coeur et qui me motive à passer des heures sur ce satané blog :-) Je suis bien<br /> désolée du décès de ton ami... J'imagine que ce n'est pas facile de continuer et comme tu le dis, à aller en montagne sans la personne en qui on avait confiance... Je peux tout à fait imaginer<br /> les moments que tu as vécus et je te souhaite sincèrement d'en vivre d'autres ! Si tu veux nous accompagner un jour, tu es la bienvenue. Comme tu le vois, nous faisons toutes sortes de sorties et<br /> pas très dures, vu notre niveau :-) Je te laisse si jamais mon adresse e-mail : christel.brun@netplus.ch. Je te souhaite une très belles soirée et j'espère pour toi encore de beaux moments dans<br /> nos belles montagnes<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !