Dômes de Miage - 3673 m
Comme je le disais il y a peu, les week-end se suivent et ne se ressemblent pas et pour moi qui déteste la routine, c'est le bonheur !
En plus, au vu des conditions exceptionnelles de ce mois de juin, le temps de remonter en altitude est déjà arrivé, c'est trop chic !
Ce week-end c'est la fête dieu en Valais et j'ai congé jeudi. Je n'avais à la base pas prévu de faire le pont, mais vu le temps je change d'avis, merci mes collègues adorés :-)
Marc étant aussi disponible, nous décidons de faire une sortie ensemble, reste à trouver l'endroit. Si possible pas trop haut, car il souffre facilement du mal d'altitude s'il n'est pas acclimaté et notre sortie dans les Bernoises au printemps nous a servi de leçon !
Les arêtes ne sont pas encore vraiment en condition, il nous reste donc la possiblilité de faire une course de neige. Cela fait longtemps que je voulais retourner faire la traversée des Dômes de Miage, que nous avons déjà faite il y a quelques années, mais avec une météo des plus mitigées.
C'est donc décidé sans trop d'hésitation et comme le refuge des Conscrits est complet samedi, nous partons vendredi. Finalement c'est pas si mal, on pourra se reposer dimanche :-)
Marc passe donc me chercher vendredi matin vers 5h30 et nous voici en route en direction des Contamines. Ah, le réveil matinal quand on est dans son petit lit douillet, c'est toujours pas facile :-)
Après environ 1h45 de route, nous voici arrivés à destination. Il fait grand beau, mais le soleil n'est pas encore là et nous allons marcher dans la fraîcheur ce qui ne nous déplaît pas !
La première étape est déjà d'atteindre le refuge de Tré la Tête et ensuite nous déciderons si nous passons par le glacier ou le chemin d'été.
Cela fait un moment que nous n'avons plus vraiment marché et nous décidons donc de partir tranquille. Etonnament, nous adoptons un bon rythme, malgré le fait qu'il faut se réhabituer à avoir un bon sac sur le dos.
Après environ deux heures de marche nous atteignons le refuge et décidons de continuer sans nous arrêter, car le chemin est encore long jusqu'aux Conscrits.
Après quelques tergiversations, nous décidons finalement d'emprunter le chemin d'été pour rejoindre le refuge. D'après le gardien il n'est pas très bien fait et il reste de névés, mais nous verrons bien.
Ce n'est effectivement pas le plus beau chemin que nous ayons vu, d'autant plus qu'après une montée assez raide, pendant près d'un heure le dénivelé ne change quasiment plus et même il redescent ! Malgré tout, nous arrivons bientôt au fameux pont népalais, pas mécontents !
D'ici le refuge ne devrait plus être très loin et ce n'est pas plus mal, car Marc n'est pas au mieux de sa forme ! Mais nous vaincrons :-)
Nous ne sommes de toute façon pas pressés, car il est encore assez tôt et nous avons le reste de l'après-midi pour profiter au refuge.
Nous rejoignons bientôt l'endroit où nous arrivions à l'époque avec les échelles, qui n'existent apparement plus. C'est fou comme tout change en montagne avec le réchauffement climatique.
D'ici le refuge est bientôt en vue et nous ne sommes pas mécontents. Je me souvenais que la montée était assez longue. Et surtout je ne veux pas me rappeler de la descente, nous étions arrivés morts ! Enfin, les 2600 m de dénivelé négatifs c'est pour demain. A chaque jour suffit sa peine :-)
Encore un petit quart d'heure et nous voici arrivés au refuge. Nous posons nos affaires et avant même d'aller poser nos affaires dans le dortoir, nous buvons et mangeons :-)
Le reste de l'après-midi se passe sous la couette a essayer de faire la sieste. Pas forcément facile avec le va et vient des gens, mais du moins je somnole.
Comme toujours le temps passe vite et l'heure du repas arrive déjà. Nous nous retrouvons à table avec deux sympathiques belges flamands, comme Marc, Wim et Peter.
Nous passons une très belle soirée en leur compagnie avant d'aller nous coucher vers 20h00... eh oui réveil prévu à 3h00 ! :-)
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, Marc a dormi et ronflé comme une marmotte... euh... me demande si une marmotte ça ronfle en fait ? Si elle faisait un tel boucan, à mon avis elle se ferait virer de son terrier :-) Toujours est-il que je n'ai pas dormi et attendu impatiemment 3h00 !
Enfin, je ne peux pas me plaindre, car si je ne dors généralement pas en refuge, j'ai toujours la pêche pour faire la course, donc c'est déjà pas mal :-)
Nous déjeunons tranquillement et laissons les quelques cordées partir avant nous, essentiellement des gens avec des guides, à part nous et nos amis belges.
Vers 4h30 nous quittons le refuge alors qu'il fait encore nuit et bien entendu, nous n'avons qu'une frontale... ah les reprises de saison :-)
Enfin, le chemin n'est vraiment pas compliqué et comme il y a encore beaucoup de neige, nous sommes sur des névés dès le refuge, donc pas trop de soucis avec une seule lampe.
Nous arrivons rapidement sur le glacier de Tré la Tête encore très bien bouché et ne voyons personne si ce n'est Wim et Peter. Nous discutons deux minutes et reprenons notre chemin en direction du col des Dômes.
Le jour s'est entre-temps levé et nous offre une vue magnifique ! Il faut dire que la première fois où nous étions venus, nous n'avions pas vu grand chose :-)
Nous atteignons le col vers 8h00 et faisons une longue pause au soleil en compagnie de Wim et Peter. Nous profitons cette fois-ci de la vue et il faut reconnaître que c'est grandiose !
Cette fois-ci je peux enfin voir l'Aiguille de Bionnassay, encore un projet que nous avons avec Pascal et je dois dire que ça me fait encore plus rêver en étant ici !
C'est fou, plus ça va, plus nous faisons de courses, plus j'ai envie de faire de nouvelles choses ! Je suis insatiable :-)
Enfin, pour l'instant nous reprenons notre chemin, une dernière petite montée et nous voici face à la superbe traversée qui nous attend ! Une arête magnifique, entre ciel et terre, que nous allons parcourir, seuls au monde !
Une fois n'est pas coutume, comme c'est moi qui suis en forme, je vais gérer le course. L'arête n'est vraiment pas difficile, mais il faut tout de même être concentrés.
Nous expliquions à Wim et Peter comment s'assurer et raccourcir leur encordement puis partons tranquillement, heureux, pour cette splendide traversée !
Nous prenons notre temps pour faire des photos et admirer la vue ! C'est vraiment grandiose, avec la vue plongeante sur la vallée !
Nous arrivons bientôt au sommet du premier dôme et attendons nos amis pour faire quelques photos et pour profiter un peu, pour une fois que nous ne sommes pas stressés.
Nous avons une chance incroyable avec la météo et en plus nous sommes seuls sur cette course normalement très fréquentée !
Comme quoi, ça vaut la peine de décaler les jours et de ne pas aller en montagne le week-end, mais ce n'est pas vraiment toujours possible :-)
Nous continuons tranquillement notre traversée qui me semble presque trop courte !! Nous sommes déjà bientôt au sommet du deuxième dôme et faisons encore une fois une pause.
De toute façon il est tout juste 9h00 et nous sommes tout à fait bien dans les temps pour profiter de la journée et se faire plaisir ! Voilà des moments en montagne, comme on les aime tant !
Nous sommes vraiment sur un belvédère impressionant et autant la vue sur le Mont Blanc et les sommets environnants que sur les vallées toutes vertes est grandiose !
Nous n'avons plus vraiment envie de partir et passerions le reste de la journée ici si c'était possible !
Mais il faut être raisonnables car la journée est loin d'être terminée et nous attaquons la descente en direction du col de la Bérangère. La pente est un peu plus soutenue, mais la neige est excellente et nous avançons vite.
Nous faisons une nouvelle pause au col et attendons Wim et Peter qui arrivent tout contents de cette belle journée.
Pour nous aussi c'est vraiment chouette de partager ces moment avec des gens si sympathiques et heureux.
Nous nous décidons tout de même à repartir pour notre dernier sommet du jour, l'Aiguille de la Bérangère.
Cela n'a rien à voir avec la première fois où nous étions venus et où nous avions trouvé un peu de rocher. Avec la quantité de neige, cette fois-ci nous ne touchons quasiment pas le rocher.
C'est un peu plus aérien, mais absolument pas difficile et si la neige commence à être molle, nous atteignons le sommet sans soucis.
Nous croisons deux gars au sommet qui partent lorsque nous arrivons, sinon c'est toujours le calme absolu.
Nous voici donc sur notre dernier sommet du jour, en compagnie de nos amis ! Tout le monde est content et conscient de la chance que nous avons d'être ici par une journée pareille !
Nous avons cette fois-ci tout le temps pour traîner, admirer le paysage et grignotter un peu, car nous voyons déjà le refuge sous nos pieds.
D'ici, vu la quantité de neige, il n'y a plus qu'à se laisser glisser sur les névés jusqu'aux Conscrits !! Et ça, ça va être top et trop drôle !
Nous restons une bonne demi-heure à se dorer la pilule au soleil avant de se décider à entreprendre la descente !
Il n'y a plus de glacier et nous enlevons donc notre corde et nos crampons. Et depuis là, advienne ce que pourra ! Marc se laisse glisser, bien plus habile que moi, tandis que je prends l'option dru dans la pente, sur les fesses :-)
Nos amis font pareil et il faut reconnaître que si ça va vite et que c'est rigolo... ben ça quand même fait mal aux fesses !
Malgré tout pour moi c'est la meilleure solution et je suis tordue de rire. Et surtout c'est la seule façon de pouvoir suivre Marc qui est bien plus habile que moi sur ses pieds et descent à fond la caisse :-)
Toujours est-il que, quelle que soit la manière, nous atteignons le refuge en une grosse demi-heure, ça c'est trop bien ! :-)
En plus, c'est pile l'heure de manger et nous nous installons au soleil, sur la terrasse, pour une délicieuse salade et une omelette pas pire !
Wim et Peter nous rejoignent peu après et nous partageons le repas avec eux. Ils ne savent encore pas s'ils vont rejoindre le Cugnon ce soir, ou dormir à Tré la Tête. Ils verrons selon leur forme.
De notre côté nous savons que la descente depuis Tré la Tête sera pénible, mais nous préférons souffrir un peu que de dormir une nouvelle nuit en refuge.
Vers 14h00 nous nous décidons enfin à nous remettre en route, motivés par le repas du soir, certainement à la Ferme des Trois Ours à Vallorcine. Moi j'dis, y a des habitudes qu'il ne faut pas changer :-)
Nous quittons ici Wim et Peter en se donnant nos adresses et bien décidés à se revoir un jour pour une course. Nous savons que pour une première sortie 2600 m de descente c'est long et que nous allons la sentir passer, mais nous sommes encore en pleine forme.
Nous avançons finalement plutôt assez vite et malgré l'interminable traversée qui n'en finit jamais, nous atteignons le refuge de Très la Tête vers 16h00.
Cette fois-ci nous décidons de nous y arrêter pour profiter encore un peu de la vue et enlever un moment nos chaussures, car depuis ici, cela risque d'être pénible ! :-)
Nous en profitons pour manger une délicieuse tarte aux myrtilles, ben oui, tout ces efforts méritent tout de même récompense :-), tout en nous prélassant au soleil. On pourra pas dire que ce fut une journée stressante !
Mais comme toute bonne chose a une fin, il nous faut reprendre notre courage à deux mains pour rejoindre notre voiture.
Il reste environ 1h30 de descente, certainement le moment le plus pénible de la journée. Mais étonnament nous sommes toujours en forme et repartons gaiement :-)
Cette dernière partie est finalement vite avalée et seule le dernier quart d'heure est un peu pénible. Comme toujours, à la fin on a juste envie d'arriver !
Mais cette fois-ci, nous rejoignons la voiture dans un état de relative fraîcheur et bien étonnés de notre forme !I Il ne nous reste plus qu'à rejoindre les Trois Ours où nous arriverons pile pour l'heure du souper ! Et voilà un début de saison qui comment plus que bien et qui laisse présager un bel été ! :-)